HÉLÈNE ARGO
Chant
Références : LA RÉJANE / CLUBE DOS DEMOCRATICOS / AMERIGA / DOMINIQUE FILLON / CAMILA COSTA / SUL'SHAB / LUDEAL / JULIAN JULIEN...
Chanteuse, autrice et compositrice, bercée entre Martinique et Normandie, Hélène Argo a fait son éducation musicale de part et d'autre de l'Atlantique: musique classique et caribéenne, pop, rock, folk, soul, chanson française... C'est à l'occasion d'un concert qu'elle donnait à Paris avec le groupe Ameriga que Christophe Davot est tombé sous le charme de sa voix unique d'altiste, chaleureuse et pleine de sensualité . Hélène Argo a été l'invitée d'honneur du Paris-Gadjo-Club, comme la cerise sur le gâteau pour 2 titres dans l'album CAFE DU BRESIL II Sambou Sambou. Elle a désormais trouvée sa place à part entière sur le troisième album et est devenue l’enchanteresse du groupe dans ses tournées de concerts.
AURÉLIE TROPEZ
Clarinette
Références : RHODA SCOTT / SANSEVERINO / JEAN-LUC PONTY / JOHN SURNAM / DAN BARRET / MARC LAFERRIÈRE / MAXIM SAURY / CLAUDE LUTER / CHRIS BARBER / KEN PEPLOWSKY / PIERRE RICHARD / STAN LAFERRIÈRE / EVAN CHRISTOPHER / JULIE SAURY / DUKE ORCHESTRA…
Aurélie Tropez est une clarinettiste de tout premier plan sur la scène internationale. Elle s’exprime dans un style très personnel, avec une extrême sensibilité et toujours au service de la musique, conjuguant les influences du jazz New-Orleans, du jazz swing, des musiques caribéennes et brésiliennes. Sa virtuosité, son étincelante sonorité à la clarinette, son sens du swing inspirés des grands maîtres de la clarinette (Barney Bigard, Jimmie Noone, Jimmy Hamilton, Benny Goodman, Buddy de Franco, Kenny Davern, Paulo Moura, Paquito d’Rivera ...) lui valent de faire partie de l’élite du jazz. Sa rencontre avec le choro est un véritable coup de foudre . Elle s’approprie les mélodies des grands compositeurs brésiliens et met à profit merveilleusement son talent de super soliste sur le terrain de jeu du Paris Gadjo Club, pour le plus grand plaisir des auditeurs et des musicien(ne)s.
CHRISTOPHE DAVOT
Guitare • Chant • Mandoline
Références : PARIS SWING ORCHESTRA / LES GIGOLOS / PINK TURTLE / MEM’ORY / 3 FOR SWING Tribute to Nat King Cole / NOUGARO SYMPHONIQUE / LES ROIS DU FOXTROT / CALYPSO MUNDO / GUITAR BROTHERS. / OPEN THE DOOR QUINTET / MONTIER JAZZ CIRCUS / CHRISÃALIE…
Fondateur du PARIS GADJO CLUB, esthète, il est l’artisan de ce projet à la recherche d’une musique qui a du sens, mêlant charme, humour et profondeur. Ayant grandi au sein d’une grande famille de musiciens-mélomanes, il acquiert très tôt une vaste culture musicale en écoutant tout avec émerveillement (musiques classiques, jazz, musiques latines, chanson, folksongs, pop music, musiques du monde ,etc…) sans se soucier de l'esprit de chapelle ou de clan qui règne parfois dans le milieu du monde musical français. Il signe la plupart des arrangements des 3 albums du groupe Pink Turtle (Pop in Swing) qu’il quittera en 2013 pour chanter Nat King Cole dans le Trio 3 For Swing fondé par Jacques Schneck. Guitariste depuis l’âge de neuf ans, il joue aussi du banjo ténor ou 6 cordes dans diverses formations. Sa qualité de chanteur est un atout et une corde supplémentaire à son arc. On le connaît bien également dans le rôle de side-man pour l’avoir vu et entendu comme accompagnateur dans un grand nombre d’orchestres. PARIS GADJO CLUB lui donne ici l’occasion de montrer son amour pour le Brésil, son talent de soliste, d’arrangeur et de directeur artistique.
JEAN-YVES DUBANTON
Guitare • Chant
Références : ALMA SINTI de PATRICK SAUSSOIS / JO PRIVAT / JEAN CORTI / JEAN-CLAUDE LAUDAT / GYPSY PROJECT de BIRELI LAGRENE…
Il est un guitariste très expérimenté, qui, tout comme le bon vin, se bonifie avec le temps. Fondateur avec Patrick Saussois et Samy Daussat du groupe Alma Sinti, vous l’avez peut-être vu et entendu dans des orchestres prestigieux de swing manouche ou de jazz musette tels que ceux de Jo Privat, ou encore, durant plusieurs années, au sein du Gypsy Project de Birelli Lagrène . Il met également à l’honneur ses talents de chanteur et de comédien aux côtés de François Morel , Jean-Michel Ribes , Jean Jacques Beneix ou plus récemment au Théâtre Fontaine dans la comédie «Silence on tourne» de Patrick Haudecoeur. Au coeur du Paris Gadjo Club, il fait swinguer le métronome avec sa pulse sans failles et donne à entendre son talent de soliste avec de belles improvisations toujours inspirées. Jean-Yves Dubanton est le compagnon de route idéal pour unifier l’orchestre.
ÉRIC FOURNIER
Guitare
Références : SAMY DAUSSAT / RODOLPHE RAFFALLI / SELMER 607 / ADRIEN MOIGNARD / JEAN-BAPTISTE LAYA PROJECT / SÉBASTIEN GINIAUX / TCHAVOLO SCHMITT / ROCKY GRESSET…
Excellent instrumentiste, autodidacte au départ, passionné de guitare depuis son enfance (Jimmy Hendrix , Wes Montgomery...), ce guitariste a la souplesse d’un chat sur son instrument. Ce trublion plein d’humour est tout aussi à l’aise comme soutien rythmique que comme soliste. Sa rencontre avec le swing de Django Reinhardt est un véritable coup de foudre qui l’amènera à revoir complètement sa technique instrumentale. Eric Fournier a joué avec la plupart des musiciens de style gitan . Il est aussi un très fin connaisseur des guitares manouches et du monde des luthiers. Son sens du timing et de l’harmonie est un vrai régal pour les oreilles.
LAURENT VANHÉE
Contrebasse
Références : PINK TURTLE / SOUL SERENADE / 3 FOR SWING / LA SUITE WILSON / PROJET HERITAGE MÉLODIES / MADE IN TROMPETTE / LE JAZZ CLUB ÉPHÉMÈRE BORDEAUX SWING AND WINE…
Laurent Vanhée est un bassiste très apprécié de la scène Jazz en France et à l’étranger. Il est le poumon du groupe, un souffle généreux au service de la musique. Qu’il soit rythmicien ou soliste, avec ou sans batteur, son énergie est contagieuse au sein de l’orchestre et dans le public. Sa présence scénique, sa pulsation, son à-propos musical, son écoute aiguisée et son sens du jeu collectif ajoute indéniablement un supplément d’âme aux ensembles dont il fait partie. Avec lui, le spectacle, c’est pour les yeux et les oreilles !
SPECIAL GUEST Album CAFÉ DU BRÉSIL III “Swinging Brasil”
YAMANDU COSTA
Guitare 7 Cordes
La pièce de résistance (ou la cerise sur le gâteau) de l’album CAFÉ DU BRÉSIL III est sans conteste le morceau qui compte avec la participation exceptionnelle du guitariste brésilien YAMANDU COSTA, reconnu comme l’un des plus grands guitaristes de sa génération, toutes catégories confondues. La puissance expressive, la finesse et la beauté de son jeu à la guitare 7 cordes sont admirées au Brésil et dans le monde entier. Il est en outre l’auteur d’une œuvre guitaristique d’une richesse sidérante et un improvisateur hors normes. De par son origine « gaúcha » (de la région sud du Brésil frontalière avec l’Argentine), il est à la confluence de la guitare brésilienne et la guitare argentine dont il maîtrise toutes les nuances, rien que ça. Capable de se frotter avec bonheur à tous les styles, Yamandu resplendit dans son interprétation atypique du célébrissime Choro Nº 1 pour guitare de Heitor Villa-Lobos métamorphosé en valse manouche. Son intérêt pour le travail du Paris Gadjo Club s’est manifesté dès la sortie du premier disque Swinging the choro : « adorei ! ».
GUESTS
ALEXIS LAMBERT
Accordéon
Références : ACCORDZÉÂM / OPEN THE DOOR QUINTET / TÃAL...
Alexis Lambert débute l’accordéon à l’âge de 4 ans. Dès lors, il se produit à travers la France et remporte nombre de concours européens. Adepte de la diversité, il a su créer son identité musicale en intégrant l’accordéon là où on ne l’attend pas. Du classique aux musiques du monde, en passant par le jazz, la musique contemporaine, électro, ou encore le bal populaire, une abondance de styles dont il s’inspire dans ses différentes expériences musicales afin de donner à l’accordéon, un « souffle » nouveau. Il joue également le piano, la guitare, le banjo, les percussions avec la même bonheur…
On le retrouve aujourd’hui sur les scènes internationales au sein de nombreux groupes, avec lesquels il partage pleinement sa vision de la musique, universelle et accessible à tous. Il intégré le Paris Gadjo Club avec brio comme « Super Guest » dans le 3e album CAFÉ DU BRÉSIL III « Swinging Brasil ».
SAMY DAUSSAT
Guitare
Références : MORENO WINSTERSTEIN / BABIK REINHARDT / ALMA SINTI de PATRICK SAUSSOIS / RAPHAËL FAYS / CHRISTIAN ESCOUDÉ / FLORIN NICULESCU / DAVID & NOÉ REINHARDT / TCHAVOLO SCHMITT / ANGELO DEBARRE / GOUZABASS TRIO….
Samy Daussat est un grand soliste et un accompagnateur merveilleux. Son parcours est impressionnant, autant par ses rencontres sur scène ou sur disque avec les maîtres du jazz manouche que par ses multiples facettes (leader, pédagogue, auteur de réédition de disques de Django etc…). Homme discret, il s’est imposé naturellement comme un des grands guitaristes européens de jazz de ces dernières décennies avec un style très personnel. C’est à la suite d’une invitation du Paris Gadjo Club pour une série de concerts jubilatoires au Festival de La Roquebrou en 2018, qu’est née l’idée de lui proposer un « Tribute To Django » original, aux côtés de ses amis Jean-Yves Dubanton et Éric Fournier. Une clarinette, quatre guitares et une contrebasse pour replonger avec délectation, dans la musique de Django Reinhardt, Hubert Rostaing et autres formations légendaires des années 1930-40 en France.